Atelier créatif - écriture, dessin, collage - pour
tisser, nouer et dénouer les fils de Soi.

Carnet des étoiles


Pour les femmes qui vivent une fausse-couche

Sur RDV individuel (ou en couple ou en famille):  0499/185.234

Dans notre société actuelle, la fausse-couche (ou l'avortement, ou la perte d'un enfant prématurément) est souvent vécue comme un événement tabou. Ce n'est que des années après que certaines femmes osent enfin se livrer et exprimer leur douleur.

Par ce projet, je souhaite soulever ce poids de l’indicible et permettre à la femme de donner à cet événement toute son importance. La fausse-couche, qui se trouve au cœur même du mystère de la vie et de la mort, « mérite » qu'on s'y arrête pour la reconnaître et lui donner du sens. Je souhaite accompagner les femmes dans cette reconnaissance, celle de cette douleur vécue au sein de leur chair, celle de cette mort au cœur de la vie, reconnaissance de cette autre naissance. Je souhaite prendre le temps de vivre le deuil et lui donner un sens. Prendre le temps d'accueillir les émotions, sans jugement, dans la bienveillance.

Les femmes, parfois ballottées d'un rendez-vous médical à un autre, ont besoin de stabilité, de trouver une halte, de comprendre tant les décisions et enjeux médicaux que les étapes du deuil. Par mon accompagnement, ma sensibilité, mes compétences et mes outils, je désire leur offrir cette escale, ces moments d'intimité pour accueillir et vivre pleinement le processus.

Pour chaque femme, ce deuil est différent : deuil d'enfant, deuil de grossesse, mais presque toujours deuil d'engagement. La femme, consciemment ou non, dès l'instant où elle est enceinte (ou même avant) s'engage à nourrir, protéger, aimer. Par la créativité, élan de vie de la Femme sauvage (Clarissa Pinkola Estes), je veux les aider à créer leur propre chemin de guérison, leur propres rituels.

Le compagnon et la fratrie ont eux aussi leur place dans le processus et dans notre accompagnement. Même si ce n'est pas dans leur chair qu'ils le vivent, ils ont déjà engagé, inconsciemment ou non, leur cœur, leur projet et leur nouvelle place dans la famille.

Enfin, je crois que cette autre naissance, naissance d'étoile, peut aussi être un chemin d'évolution pour celles qui y seraient prêtes : la fausse-couche est alors un tremplin pour aller plus en profondeur, guérir nos blessures, rencontrer les dessous de l'iceberg et les mystères qui s'y cachent.


Thématiques abordées
  • Dialogue avec son corps
  • Reconnaissance de l'enfant
  • Écoute des émotions
  • Se préparer à une intervention (avant et après)
  • L'engagement interrompu
  • La fratrie
  • Ouverture/fermeture du corps, du cœur.
  • Transformation par la terre
  • Rituel d'adieu, de (re)naissance
  • Prendre soin de soi

Sources :
DELAISI de PARSEVAL et DUMOULIN Maryse, le deuil périnatal.
CAPACCHIONE Lucia, Creating a joyful birth experience.
BRABANT Isabelle, Une naissance heureuse.
JOBIN Anne-Marie, Le nouveau journal créatif .
Id., Exercices créatifs zen.