soit les lundis soirs (19h-22h)
les 17, 24, 31 mars, les 7 et 14 avril et les 12 et 19 mai 2025
soit les mardis matins (9h-12h)
les 18 et 25 mars, les 1, 8, 15 avril et les 13 et 20 mai 2025
à Gembloux, 7 place de la Rose des Vents, salle Rosa Venti
Apporter son carnet (pages blanches, non ligné),
Matériel créatif et collations prévus
Aucun prérequis nécessaire, juste l'envie de plonger...
Prix 170/le cycle
Inscription via mail (margdelimbourg@yahoo.com)
ou message - sms ou whatsapp (0499/185234).
Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à m'appeler.
Sur les pages blanches de nos carnets, avec les outils de la créativité - vos mains, d'abord!, et puis vos mots, vos images, vos couleurs, votre cœur et vos élans de vie - nous irons à la rencontre le l'Unité en soi, autour de soi, avec le plus vaste. Unité avec le Vivant en soi et autour de soi. En prenant appui sur notre unité profonde, nous observerons avec bienveillance nos zones de paix et nos zones de fractures. Nous cultiverons la paix et l'unité pour notre corps, notre quotidien et pour la Terre. Nous créerons des espaces de cocréations pour gouter à la force de l'unité, tout en préservant la singularité de chacun.
Prendre conscience de l'unité nous permettra d'œuvrer avec le vivant, dans le respect de nos écosystèmes, et ainsi, vivre nos quotidiens dans la légèreté et la joie. Même si cela va à contre courant de la société, notre vie est tellement plus légère quand nous acceptons que nous ne sommes pas seuls!
Il est une fois, dans une parcelle de l'Univers, un petit royaume, tel un écosystème. Chaque élément y a sa place, et œuvre à la cohésion du royaume. Tout le monde s'entraide. Personne ne remet en doute son importance (certains même ne font rien, mais rien que par le fait d'exister, ils servent l'unité et la paix). Le maître de ce petit royaume est un jardinier.
Sourire aux lèvres, il se promène dans les allées, entrouvrant son grand manteau pour que tous puissent recevoir la lumière de son cœur.
Ce royaume, c'est notre corps - et nous en sommes le jardinier.
Ce royaume, c'est nos maisons, nos vies, nos quotidiens - et nous collaborons avec d'autres jardiniers.
Ce royaume c'est notre planète, avec son peuple animal, végétal, minéral, et aussi ses humains. Le jardinier, c'est le vivant, nous sommes ses mains.
Ce royaume c'est notre planète, avec son peuple animal, végétal, minéral, et aussi ses humains. Le jardinier, c'est le vivant, nous sommes ses mains.
Chacun de nos actes est posé dans le respect profond de cette cohérence du vivant et dans la conscience de l'unité.
Unité entre chacune de nos milliards de cellules, de la plante des pieds jusqu'au bout de nos cheveux.
Unité dans nos quotidiens où chacune de nos décisions prend en compte la santé globale de l'écosystème.
Unité avec nos compagnons de routes, les humains, et aussi nos frères les animaux, les plantes et les minéraux.
Nous sommes unis. Unis vers... le plus vaste, de l'infiniment petit en soi à l'infiniment grand.
Et dans ce petit royaume, chacun a sa place, son rôle, sa couleur, sa singularité.
Dans la conscience de l'unité, nous sommes invités à jouer notre propre partition, à poser notre couleur, notre vibration.
Et comme dans toutes les histoires qui commencent par "il était une fois", il y a le grand méchant Gargamel qui pousse à la séparation, à la destruction de la santé globale du royaume. Il met de la poudre d'oubli dans les arrosoirs du jardinier pour lui faire oublier son lien profond à la terre et aux cosmos tout entier. Il nourrit ses peurs, ses doutes et ses conditionnements. Il lui fait oublier qu'il est le jardinier d'un royaume vivant où chaque élément œuvre pour la Vie.
Gargamel, c'est notre inconscience, inconscient collectif dans le quel nous baignons : un jardinier qui s'oublie est un royaume à sa merci.
![]() |
Jardinier à l'œuvre (collage) |
La fin de l'histoire, nous sommes en train de l'écrire. À chaque jardinier qui s'éveille et qui se souvient de qui il est, c'est un royaume libre.
Dans une petite parcelle de l'Univers, on en voit des jardiniers, manteaux ouverts, qui œuvrent main dans la main.